}
SARL Bastère - Montguyon
             
 
 
 
 

Travaux particuliers

 

En 2009 notre entreprise a signé la charte d’assainissement individuel de la Charente-Maritime.

Cette charte est un engagement pour la protection de l’environnement, par la réalisation d’assainissement individuel dans les règles de l’art. Cette charte est un engagement de qualité vis à vis de nos différents clients.

 

 

PRESENTATION DES DISPOSITIFS D’ASSAINISSEMENT NONCOLLECTIFS

Nous allons présenter les principales installations de traitement d’effluents après avoir présenté les ouvrages de prétraitement.

1) Les dispositifs de prétraitements
La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est un ouvrage majeur de l’assainissement non collectif. Placée à moins de 10 mètre de l’habitation, elle collecte les eaux domestiques des ménages (eaux vannes et eaux ménagères). La fosse n’est pas destinée à la collecte des eaux pluviales des toitures ou des eaux drainées, car un tel débit provoquerait des à-coups hydrauliques et gênerait la décantation. Cette fosse joue le rôle de décanteur/dégraisseur, et élimine de cette manière la majeure partie de la pollution solide de l’effluent (graisse, sable, flottants…). La réglementation actuelle impose l’installation d’une ventilation en amont et aval de la fosse pour éviter la corrosion des ouvrages. En effet, les bactéries se développant dans la fosse produisent du sulfure d’hydrogène (H2S), gaz toxique et corrosif, qui nuit à la conservation des ouvrages.

 
 

2) Les dispositifs de traitements
Le traitement se fait dans le sol en place ou lorsque ce dernier ne le permet pas (sols argileux, roche affleurante, nappe phréatique à faible profondeur,...) sur un sol reconstitué (massif de sable siliceux). La flore microbienne va alors effectuer l'épuration des eaux usées en dégradant la pollution dispersée sur la surface de l'épandage. Les dispositifs de traitements sont choisis en fonction de différents critères, essentiellement la capacité d’infiltration des sols mais aussi la place disponible, la pente naturelle du terrain, etc.

 

Exemple d’un système de traitement

Filtre à sable vertical non drainé (Annexe 4)
Ce dispositif prend la forme d’un lit d’épandage à la différence que le massif filtrant est remplacé par du sable lavé. Ce sable sert de milieu épurateur et le sol en place de milieu filtrant.

Dimensionnement

Le filtre à sable doit avoir une largeur de 5 m et une largeur de 4 m au minimum

 
Mentions légales - Contact - Plan d'accès